FAQ

Veuillez communiquer avec votre ordre professionnel pour connaître les modes de paiement acceptés.

Le Code national du bâtiment – Canada 2015 et le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2020.

Consultez la licence d’utilisation de la version électronique de votre édition électronique du Code national du bâtiment – Canada (CNB) et/ou du Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada (CNÉB). Vous devez respecter la Loi sur le droit d’auteur du Canada.

Oui. Nous considérons que les révisions et les errata publiés font partie intégrante du Code national du bâtiment (CNB). Ces révisions et errata sont accessibles en format PDF et peuvent être téléchargés et imprimés gratuitement.

Cependant, il n’est pas possible d’apporter des pages qui ne font pas partie du CNB.

Oui, à condition d’utiliser des mines HB.

Non. L’ExAC est offert une seule fois par année, au même moment partout au Canada. Consultez la section Inscription pour connaître la date de la prochaine séance.

L’ExAC est corrigé selon une méthodologie très rigoureuse qui minimise le risque d’erreur.  

La première partie, celle des choix de réponses, est corrigée par ordinateur, ce qui offre un haut degré de précision. De plus, des docimologues (spécialistes de l’évaluation des connaissances) interviennent dans le processus en appliquant différentes méthodes pour s’assurer que les feuilles de réponses sont bien remplies et que le bon résultat est attribué à la bonne personne. Grâce à ces interventions, les risques d’erreur sont presque nuls.

La deuxième partie, celle des réponses à développement, est corrigée par des architectes qui utilisent des grilles de correction valides et fidèles. Ces grilles sont élaborées en étroite collaboration avec les rédacteurs et rédactrices de questions et des docimologues. Elles sont ensuite révisées et approuvées par le comité de l’ExAC. De plus, les architectes responsables de la correction ont reçu une formation pour éviter les erreurs et pour corriger les copies de façon uniforme. Enfin, chaque réponse est corrigée par au moins deux architectes. Si leur évaluation d’une réponse en particulier diverge, cette réponse sera corrigée une troisième fois.

Pour plus de détails consultez le Rapport technique et statistique.

L’ExAC est un examen national. Il n’y est pas question des aspects particuliers de chaque province ou territoire.