Procédure et frais d’inscription

1) Remplissez le formulaire d’inscription à l’ExAC de l’ordre auprès duquel vous êtes inscrit ou inscrite.

Ordres professionnelsFormulaires
Ordre des architectes du Québec (OAQ)Le formulaire de l’OAQ se trouve dans
votre Espace membre
Ontario Association of Architects (OAA)Cliquer sur le formulaire en ligne de l’OAA
Autres ordres d’architectes canadiensTélécharger le formulaire – autres ordres

2) Acquittez les frais d’inscription en totalité. Ces frais sont payables à l’ordre professionnel auprès duquel vous êtes inscrit ou inscrite, peu importe la province ou le territoire où vous désirez passer l’examen. Communiquez avec votre ordre professionnel pour connaître les modes de paiement acceptés.

Tous les ordres 1
Une section245 $ + tx
Deux sections490 $ + tx
Trois sections735 $ + tx
Quatre sections980 $ + tx

3) Envoyez le formulaire rempli et le paiement à votre ordre professionnel.

Suivi d’inscription

Dans les 30 jours suivant l’envoi de votre formulaire d’inscription, votre ordre professionnel vous transmettra par courriel un accusé de réception qui vous indiquera si vous êtes admissible ou non à l’examen.

Au moins deux semaines avant l’examen, vous recevrez une lettre d’autorisation à passer l’ExAC, précisant la date, l’heure et le lieu où vous devez vous présenter.

Le fait de ne pas vous présenter comme prévu est considéré comme un échec (voir la section Annulation d’inscription pour plus de détails).

  1. Des taxes s’appliquent au Québec, en Colombie-Britannique et au Manitoba seulement ↩︎